Mobilier pour le back-office

L’optimisation de l’espace back-office est essentiel pour le bon fonctionnement de la pharmacie. Son agencement diffère d’une officine à l’autre en fonction de la surface disponible, de l’organisation de l’équipe, du lieu de livraison, de la volonté ou non d’automatisation du pharmacien. L’objectif est de privilégier la gestion des flux de personnes et de produits. Occupant aujourd’hui environ 30 % de l’espace, le back-office s’articule autour de plusieurs postes : la livraison et le déballage, le travail de secrétariat, les préparations pharmaceutiques, la gestion des commandes, les espaces de repos ou de réunion du personnel, le rangement et le stockage de produit. Le mobilier suit donc ces fonctionnalités. Notre mobilier peut également s’articuler autour d’un robot. Pour connaître les possibilité d’aménagement par zone, consultez notre catalogue dédié.

Espace de rangements ouvertsrangement de back-office de pharmacie

Ces étagères de rangement vous permettent de visualiser rapidement votre stock. Les étagères sont mobiles et s’adaptent à vos besoins. Modulaires, en version double-face ou dos à dos, vous pouvez créer des allées de circulation. L’avantage, c’est une prise en main facile des produits ainsi que la possibilité d’y ranger des gros packaging. Pour les modèles de faible profondeur, ils se fixent contre les murs.

laboratoire back office de pharmacie

Laboratoire et préparation

Le travail du pharmacien implique des préparations, il lui faut donc un espace laboratoire avec du mobilier supportant nettoyage, désinfection et humidité régulière. Cet espace de travail doit être ergonomique et se composer de meubles à tiroirs pour ranger les ustensiles et petits produits, meuble sous évier pour le point d’eau, de meuble poubelle avec différents contenants à déchets, de placards hauts, d’un éclairage sous placard, de la crédence pour la protection des murs.
Différentes implantations de cette partie laboratoire du back-office sont possibles selon la configuration des locaux.

Pôle déballagepole déballage pharmacie

Les livraisons de produits pharmaceutiques se font généralement par une porte située dans le back-office. Ainsi, il faut un espace pour pouvoir stocker provisoirement les colis, faire un tri rapide, entreposer les emballages à jeter… tout en pouvant circuler facilement autour de ce pôle et en travaillant debout de manière ergonomique. Nos meuble bas, avec tiroirs et rangement ouvert, associés à des plans de travail et des tablettes rabattables pour moduler facilement les longueurs sont adaptés.

Espace administratif

Le back-office a aussi une fonction administrative. L’équipe officinale a besoin de faire du travail administratif, de passer des commandes, de ranger et classer des documents ou dossiers clients. Selon les habitudes, ce travail se fait assis ou debout. Cet espace se situe soit juste à l’arrière du linéaire OTC pour communiquer facilement avec l’accueil au comptoir, soit dans un espace plus clos. Il peut également servir de salle de réunion, de bureau du pharmacien ou de salle de repos.

Enfin, les colonnes tiroirs restent les meubles les plus optimisés d’un back-office.